Jeudi 28 Mai 2020
Annecy http://www.booked.net
+14°C
Aidants : trouver un peu de répit
Vie pratique

Aidants : trouver un peu de répit

sam 22 Février 2020 - 08:25
Back to top

© DR/ Sandrine Roussillon, secrétaire, Julie Jeannier, coordinatrice et Justine Chatelain, psychologue, composent la structure « Au fil de l’aidant ».

En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap ou une maladie neuro-évolutive. Face au constat d’épuisement de ces aidants, l’Agence régionale de santé a décidé de mettre en place des plateformes de répit et d’accompagnement. A Pontarlier, la structure « Au fil de l’aidant » a ouvert ses portes en septembre dernier. En moins de six mois, plus de cinquante personnes ont déjà bénéficié de son soutien.

« Les aidants ont besoin d’aide ». C’est le message que souhaite faire passer Julie Jeannier, coordinatrice de la plateforme de répit et d’accompagnement des aidants fraîchement créée sur Pontarlier. Epaulée par Justine Chatelain, psychologue et Sandrine Roussillon, secrétaire au passé d’aide-soignante, elle entend bien faire savoir au plus grand nombre que la structure existe désormais sur le secteur.

Objectif : soutenir les aidants qui consacrent une grande partie de leur temps à leurs proches fragilisés. Un investissement qui a bien souvent...

Carine Dufay
Pour lire l'intégralité de l'article, achetez ce numéro (Version numérique 1.50€)