Lundi 10 Août 2020
Annecy http://www.booked.net
+14°C
Comment faire la pluie et le beau temps
Rencontre

Comment faire la pluie et le beau temps

ven 6 Mars 2020 - 11:51
Back to top

Bruno Vermot-Desroches de Météo France aime vulgariser sa profession.

Entre observations et prévisions, la tâche du météorologue est scrutée encore plus que les sondages pendant une période électorale. Avant d’établir des prévisions les plus réalistes possible, une formation est nécessaire.

 Le temps devrait rester plutôt humide sur la majeure partie du pays. Seul le pourtour méditerranéen sera le plus souvent épargné. Les températures devraient être légèrement supérieures aux normales de saison à l’ouest. À l’est, elles devraient rester conformes aux normales. » Les prévisions météo de cette semaine sont claires, et le langage de cette science est connu par une grande partie du public. Basse pression, anticyclone, échos radar… Même les hectopascals signifient quelque chose pour les plus assidus des bulletins météo.

Depuis la fin XIXe, les relevés de températures et les observations sont recueillies minutieusement par les spécialistes. La presse écrite publiait les premières prévisions, accompagnées parfois d’une carte, et le plus souvent d’un texte digne d’une poésie de comptoirs. Qu’importe, les Français peuvent remplacer leurs dictons par des prévisions scientifiques. La radio puis la télévision n’ont pu que confirmer l’intérêt...

Jérémie Demay
Pour lire l'intégralité de l'article, achetez ce numéro (Version numérique 1.50€)