Jeudi 28 Mai 2020
Annecy http://www.booked.net
+14°C
De la graine à la cuisine
Terroir

De la graine à la cuisine

ven 13 Mars 2020 - 13:42
Back to top

Sylvie Euvrard cultive une trentaine de plantes aromatiques et médicinales © C. Dufay

Dans sa ferme de Crouzet-Migette, Sylvie Euvrard cultive et cueille des plantes aromatiques et médicinales destinées à l’alimentation. Ses tisanes, gelées, confitures, aromates, chocolats et autres subtiles recettes, sont aujourd’hui distribués par une quarantaine de commerces bios de la région sous la marque La Serpolette.

Au cœur de la Vallée du Lison, entouré de reculées, cascades, sources et gorges escarpées, le petit village de Crouzet-Migette semble couler des jours heureux. Cachée dans la petite rue du Cul-de-Sac, une ferme du XVIIIe affiche la couleur dès l’entrée : « La Serpolette, culture bio de plantes aromatiques et médicinales dans le Haut-Doubs », précise un panonceau de bois délicatement peint à la main. C’est dans ce cocon de nature à deux pas de la frontière jurassienne que Sylvie Euvrard a décidé de vivre de sa passion. Depuis maintenant huit ans, l’agricultrice sème, jardine et cueille les herbes de ses montagnes pour les transformer en préparations culinaires. D’une petite graine, elle en a fait une entreprise aujourd’hui prospère.

Il y a une quinzaine d’années, rien ne prédestinait la jeune accompagnatrice pédagogique à étudier l’herboristerie. C’est à la naissance de son deuxième enfant qu’elle...

Carne Dufay
Pour lire l'intégralité de l'article, achetez ce numéro (Version numérique 1.50€)