Vendredi 27 Novembre 2020
Annecy http://www.booked.net
+14°C
Dimanche, faîtes des maires
Prendre l'air

Dimanche, faîtes des maires

jeu 12 Mars 2020 - 07:28
Back to top
Sauf contre-ordre, le premier tour des élections municipales se tiendra ce dimanche. Un rendez-vous primordial pour le premier échelon de la démocratie.

Même si la réforme des retraites et la propagation du Covid-19 ont éclipsé la campagne des élections municipales, le premier tour se déroulera, sauf report, ce dimanche, dans toutes les mairies et bureaux de vote. Le but est simple : désigner la liste des conseillers municipaux qui siégeront pendant six ans. Ces derniers, lors du premier conseil municipal désigneront le ou la maire, ainsi que les adjoints.

Depuis 1995, le taux de participation descend doucement en dessous de la barre des 70 %. En 2014, il tournait autour de 63 %. Cette année, le triste record risque d’être battu. Entre la désaffection croissante pour la classe politique, la contestation de la réforme des retraites, et surtout la peur du Covid-19, les électeurs risquent de ne pas se bousculer devant les isoloirs. Pourtant, ce scrutin est majeur et touche directement le quotidien de chacun. La mairie se charge des écoles maternelles et primaires, s’occupe de la tranquillité publique, délivre les permis de construire... bref, la vie de la ville et du village est animée par les décisions municipales.

Depuis près de deux décennies, les communes doivent s’unir en communautés de communes. En 2015, la loi NoTre a accéléré cette marche forcée. L’objectif de ces regroupements : provoquer des économies d’échelle et un meilleur service pour les habitants. Las, les sirènes des « synergies » et des « mutualisations » n’ont souvent créé qu’un nouvel échelon bureaucratique éloignant un peu plus les citoyens de la démocratie. De plus, les économies espérées se font aussi attendre. Cela n’enlève pas pour autant l’intérêt des communautés de communes. Notamment quand le secteur doit investir dans de lourdes infrastructures tant pour garantir la protection et préservation de l’environnement que l’animation économique et touristique de la com-com. Les élus dans ces communautés de communes sont tous issus de conseils municipaux. Cette élection est donc indirecte, mais ne pourrait pas se dérouler sans les élections municipales. Il est donc important de se déplacer pour voter. Bref, il ne faut pas mettre son droit de vote en quarantaine.

Jérémie Demay

Précautions épidémiques

À moins de vivre dans une grotte, impossible d’échapper aux nouvelles sur la propagation du Covid-19. Les bureaux pourraient devenir des alliés involontaires du virus. Comment ? En signant la feuille d’émargement par exemple.

Le stylo gentiment prêté par l’équipe tenant le bureau passe de main en main. Mais en ayant un sur vous, pas de soucis. Autre source de transmission possible dans l’isoloir. En effet, la petite tablette, pour disposer les bulletins pour en choisir un à mettre dans l’enveloppe, a peut-être été infectée. Il suffit de ne pas l’utiliser, et vous serez tranquillisé. Enfin, si réellement la peur vous envahit, nettoyez-vous bien les mains et ne serrez la main à personne. Rappelez-vous, le plus dangereux pour une élection reste l’abstention.

 

 

Voter, mode d’emploi

Pour se rendre au bureau de vote, il faut d’abord se munir de sa carte d’identité et de sa carte électorale. Après être passé par la table de décharge pour se munir des différentes enveloppes et bulletins, l’électeur se dirige vers l’isoloir. Quel choix s’offre à lui ?

Si sa commune compte moins de 1 000 habitants, il y a ce qu’on appelle une liste ouverte. L’électeur peut rayer certains noms sur la liste ou pas. Les suffrages sont comptabilisés individuellement.

Si la commune a plus de 1 000 habitants, la liste est fermée. Le scrutin est proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation. L’électeur a le choix de voter cette liste ou une autre, si elle existe. Dans le cas où n’existe qu’une seule liste et qu’elle ne lui convient pas, il peut toujours voter blanc.

Attention, si un nom est rayé sur une liste fermée, le vote comptera pour nul.