Lundi 25 Octobre 2021
Annecy http://www.booked.net
+14°C
Espèces invasives : la vigilance toujours de mise
Environnement

Espèces invasives : la vigilance toujours de mise

ven 27 Septembre 2019 - 13:25
Back to top

Berce du caucase

De nombreuses espèces venues d’ailleurs se sont acclimatées au territoire local. Si certaines ne causent pas de dommages, d’autres menacent de détruire la faune et la flore autochtone. Et en automne, pas question de baisser la garde.

Intentionnellement ou accidentellement, l’action humaine a introduit des espèces dans des habitats qui ne sont pas les leurs, les transformant en envahisseurs. Ces espèces invasives, plantes ou animales, deviennent des agents de perturbation nuisibles à la biodiversité autochtone. Parmi elles, certaines sont particulièrement dangereuses pour la santé humaine. Une problématique préoccupante dont s’est emparée, il y a une trentaine d’années, la Fredon, Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles.

Signaler pour mieux lutter

« L’un des axes principaux du plan Ecophyto pour les Bulletins de Santé du Végétal (BSV), est d’augmenter l’épidémiosurveillance. Le travail que nous menons avec les différentes filières est donc primordial », explique Laurent Rebillard, responsable du pôle santé du végétal à la Fredon Franche-Comté....

Carine Dufay
Pour lire l'intégralité de l'article, achetez ce numéro (Version numérique 1.50€)