Samedi 15 Août 2020
Annecy http://www.booked.net
+14°C
L’expert des eaux souterraines

L’expert des eaux souterraines

ven 7 Février 2020 - 12:05
Back to top

Jean-Pierre Mettetal continue d’exercer son métier, même en retraite.

En retraite depuis 2007, Jean-Pierre Mettetal n’a pas pour autant lâché son métier. Hydrogéologue coordonateur sur le département du Doubs, le dynamique septuagénaire explique avec une passion toujours intacte les réalités de son travail.

Avec les épisodes de sécheresse des deux derniers étés, la disparition du Doubs vers Ville-du-Pont, les hydrogéologues ont été mis en lumière. Quel est leur rôle ?

Jean-Pierre Mettetal (J.-P. M.) : Globalement, un hydrogéologue effectue un travail de prospection, de protection et de gestion des eaux souterraines. Ces dernières impliquent également les milieux d’eau potable, les lacs et les rivières. Concrètement, ce qu’on demande à un hydrogéologue, c’est une expertise. Prenons l’exemple d’une pollution accidentelle ou chronique comme celles liées aux questions agricoles, d’un point d’eau potable. Mon rôle sera de déterminer un périmètre de protection rapprochée des installations. D’évaluer la vulnérabilité de ces ressources, quelles surfaces vont être frappées d’interdiction de construire. Il y aura une interdiction d’épandage de phytosanitaires, on peut imposer une...

Laurine Personeni
Pour lire l'intégralité de l'article, achetez ce numéro (Version numérique 1.50€)