Mercredi 20 Janvier 2021
Annecy http://www.booked.net
+14°C
L’innovation, un caractère capital

L’innovation, un caractère capital

jeu 5 Décembre 2019 - 06:57
Back to top

François Simon mise sur l’innovation pour remplir son carnet de commande.

L’imprimerie Simon à Ornans tient bon la barre. Malgré la révolution numérique, l’entreprise s’engouffre dans la brèche de l’impression haut de gamme, sans délaisser pour autant les commandes classiques. L’avenir du papier n’est pas un chèque en bois.

Certains oiseaux de mauvais augure avaient déjà enterré le papier au nom du progrès du numérique. Il fallait être pragmatique pour s’assurer d’être moderne. Pourtant, plusieurs indices montrent clairement le contraire. Pour s’en convaincre, il suffit de discuter avec François Simon, cogérant de l’imprimerie Simon. Le mot d’ordre : l’innovation pour la survie. Il y a quelques mois, l’entreprise ornanaise a acquis une machine permettant l’impression UV, « une première en France ». Concrètement que change cette technique ? Il existe plusieurs modes d’impression. Le numérique, que l’on retrouve chez les particuliers, ou dans le bureau avec la photocopieuse. C’est pratique, rapide, peu cher, mais la qualité s’avère assez modeste.

Pour les tirages plus importants, il existe l’Offset. En vulgarisant, cette technique nécessite l’utilisation de plusieurs plaques par page. Chaque plaque s’occupe d’une couleur. En superposant les couches, l’impression s’...

Jérémie Demay
Pour lire l'intégralité de l'article, achetez ce numéro (Version numérique 1.50€)