Jeudi 21 Janvier 2021
Annecy http://www.booked.net
+14°C
La 3D au service du patrimoine culturel
Rencontre

La 3D au service du patrimoine culturel

jeu 18 Juillet 2019 - 10:35
Back to top

Pierre Rupp, gérant de la société Héritage Virtuel, a quitté ses locaux de Besançon en 2017 pour s’installer « O’Vert » dans le village de Fontenelle-Montby.

Créé en 2007, Héritage Virtuel reconstitue des lieux historiques en 3D. Objectif : faire découvrir l’héritage du passé aux générations actuelles. Un marché qui a le vent en poupe, porté par l’essor des technologies numériques. Rencontre avec son fondateur, Pierre Rupp.

Réalité augmentée, 3D, applications interactives… De plus en plus de sites culturels surfent sur la tendance et les nouvelles technologies pour réinventer l’expérience de visite. En France, plusieurs sociétés et start-up se sont spécialisées au fil des années dans ces solutions interactives modernes dédiées à la modélisation et reconstitution 3D du patrimoine disparu.
Installé dans le petit village de Fontenelle-Montby, à deux pas de Rougemont, Pierre Rupp fait partie des précurseurs sur ce marché plus que florissant. « En 2007, nous étions trois ou quatre en France spécialisés dans la valorisation du patrimoine historique via la 3D....

Carine Dufay
Pour lire l'intégralité de l'article, achetez ce numéro (Version numérique 1.50€)