Mercredi 19 Février 2020
Annecy http://www.booked.net
+14°C
Le Salon, une certaine histoire de l’agriculture
Terroir

Le Salon, une certaine histoire de l’agriculture

jeu 6 Février 2020 - 10:13
Back to top

Les vaches, à travers les époques, restent les vedettes du Salon.

Il aura fallu plusieurs naissances pour que l’actuel Salon de l’agriculture perdure. Entre les guerres, les révolutions, et le manque de volonté, le monde agricole a dû se battre pour l’avoir.

Le Salon international de l’agriculture a la réputation d’être la plus grande ferme de France. Si les médias parisiens aiment montrer des gamins, plus habitués au béton, découvrir qu’une vache n’est pas qu’une brique de lait, ce Salon n’a pas pour seule vocation d’étonner les sens olfactifs des citadins. D’ailleurs son histoire le prouve. Pour bien comprendre, il faut d’abord passer la Manche.

Dès le XVIIe siècle, les Britanniques organisaient des rencontres paysannes. En France, les comices étaient déjà présents, mais l’aspect festif prenait plus d’importance que les concours. Outre-Manche, l’objectif est simple : mettre en avant les meilleures productions. Louis XVI encore à la tête du royaume tente de s’en inspirer, mais la Révolution coupera son élan. Toutefois, durant cette période où la particule entraînait plus d’...

Jérémie Demay
Pour lire l'intégralité de l'article, achetez ce numéro (Version numérique 1.50€)