Lundi 27 Janvier 2020
Annecy http://www.booked.net
+14°C
Le train en marche
Vie locale

Le train en marche

ven 10 Janvier 2020 - 07:48
Back to top
Après des débuts chaotiques, les lignes de chemins de fer se développent dans la région. Entre un territoire difficile d’accès, une volonté d’aménagement, et la Première guerre mondiale, le XXe siècle a mis du temps pour être sur de bons rails.

À la sortie du premier conflit mondial, les sociétés de chemin de fer ne sont pas en grande forme. Les travaux d’aménagement et de développement du rail sont restés à l’arrêt, une quantité colossale de main-d’œuvre a disparu dans l’enfer des tranchées, et les finances de la majorité de ces entreprises sont au bord du gouffre.

À cela s’ajoute une inflation galopante qu’il est nécessaire de compenser avec les salaires, sans compter les exigences de l’État. Même si les compagnies sont privées, l’État fixe un cahier des charges contraignant tout en encadrant les prix des billets. La crise de 1929 n’a fait qu’accélérer ce cercle vicieux. À force de déficits et de déconvenues en tout genre, le réseau est nationalisé et sera géré dorénavant par la Société nationale des chemins de fer. Nous sommes en 1938, et le gouvernement veut remettre la main sur ce levier majeur de l’aménagement du...

Jérémie Demay
Pour lire l'intégralité de l'article, achetez ce numéro (Version numérique 1.50€)