Samedi 15 Août 2020
Annecy http://www.booked.net
+14°C
Les bonnes ondes de Loïs et Robin
Rencontre

Les bonnes ondes de Loïs et Robin

jeu 19 Décembre 2019 - 08:21
Back to top

Loïs Patton aime parler au micro.

A 17 et 14 ans, Loïs et Robin Patton, deux frangins, ont lancé depuis quelques mois leur web radio locale, RDG (pour radio de divertissement de Guyans-Durnes). Leur slogan qui résume tout : vivons ensemble. Ils sont en train de se structurer en une junior association.

Micro en bandoulière, les deux frères Patton sillonnent le plateau de la Barrèche pour se rendre dans des manifestations. Et n’hésitent pas à tendre leur micro aux personnalités présentes : un comice à Durnes et l’interview du député LREM Eric Alauzet est en poche. Une inauguration d’une exposition et c’est le sénateur Jean-François Longeot qui a droit à son instant radio.

La spontanéité due à leur âge n’y est certainement pas pour rien. Alors impressionnés d’interroger ces hommes politiques ? « Très souvent, ils répondent positivement à mes demandes, c’est vraiment top », s’enthousiasme Loïs.

Prenant sur leur temps libre, en-dehors de l’école, les frères Patton mettent sur pied deux émissions hebdomadaires sur leur web radio locale RDG. L’une d’une demi-heure le mercredi soir : Sport et music mag, l’autre le vendredi soir, de 19 à 20 heures intitulée « C’est quoi l’actu ? ». Ils reçoivent un invité dans leur studio ou font le tour de l’actualité locale de la semaine. « Généralement, je m’appuie sur ce que j’ai lu ou vu. Mais je suis content, car de plus en plus d’associations m’envoient des infos qu’ils souhaitent faire passer. Ça, c’est cool. » Les émissions diffusées en direct sont également à retrouver en podcast, accompagnées d’un court texte. Depuis six mois, environ 1 300 personnes ont cliqué sur l’un de leurs podcasts. Une quarantaine de personnes, en moyenne, suit leurs émissions en direct. « Avec Lilian Renaud, on a fait 125 écoutes », se réjouit Loïs.

Robin Patton assure la partie conception.

 

Un studio dans la remise à vélo

Débrouillards, les deux adolescents se sont attelés à du ménage pour se créer un petit studio. Ils ont investi une dépendance de la maison où étaient rangés leurs vélos. Une fois ces derniers remisés dans le garage, micros et ordinateur ont pris leur place dans le local, le tout agrémenté de rideaux rouges.

A 17 ans, Loïs se destine déjà au métier de journaliste. C’est après plusieurs stages dans des médias, notamment à Radio collège Pergaud, à Pierrefontaine-les-Varans, que le jeune homme attrape le virus. S’il se dirige plus naturellement vers le micro, il est complémentaire avec Robin, 14 ans. Ce dernier, actuellement en stage dans une agence de communication, est plus tourné vers la conception. « Il a vraiment de grosses compétences dans le numérique. C’est lui qui a créé le site, des flyers », souligne son grand frère. Leur code couleur : le rouge. « Parce-que ça fait penser à NRJ et RTL, deux radios qu’on aime bien », sourit Loïs. Cette couleur a en plus le mérite d’être visible et de s’imprimer dans les esprits. Et le slogan Vivons ensemble ? « Le but est de faire de l’actu locale, de vivre avec les gens d’ici », explique simplement l’adolescent.

Il faut dire que la famille Patton est très investie dans le domaine associatif. D’ailleurs, que pensent les parents de la démarche de leurs deux enfants ? « On trouve leur projet très très bien. Ils faisaient déjà des petits blogs. Et en juin, ils ont mis sur pied un projet un peu plus poussé, ils se sont pris au jeu. On les encourage, évidemment. On les aide un peu pour de l’administratif, mais sinon, ils font tout, seuls, c’est eux qui prennent contact », précise Sandrine, une maman pas peu fière.

Actuellement, les deux frères se structurent en une junior association, une association gérée par des mineurs. Cela permet notamment d’assurer leur matériel, de pouvoir demander des subventions. Mais le but derrière est d’entraîner d’autres jeunes à s’emparer du micro. Chose pas toujours aisée, surtout au moment de l’adolescence. En janvier, ils vont également organiser une sorte de cérémonie à laquelle seront conviés médias, associations, entreprises qui souhaitent les soutenir, etc.

RDG déploie ses antennes.

 

Site de la web radio :

playtherado.wixsite.com/rdg-radio

Laurine Personeni

Les dates de Loïs Patton

2013 : Loïs est en 6e au collège Sainte-Marie à Ornans. Une web radio est lancée dans l'établissement, le jeune garçon y participe.

2016 : Il effectue un stage à Radio collège Pergaud, où il anime des émissions.

2018 : Il intègre pour un stage la rédaction de l'Est Républicain à Besançon. Le virus du journalisme a complètement pris.

Juin 2019 : RDG est lancée. Depuis, environ 1 300 personnes ont cliqué sur leurs podcasts.

2020 : Les deux frères se structurent en junior association.