Samedi 15 Août 2020
Annecy http://www.booked.net
+14°C
Lili-Rose a bien grandi
Vie locale

Lili-Rose a bien grandi

sam 28 Décembre 2019 - 11:48
Back to top

A six ans, Lili-Rose gagne tous les jours en autonomie.

L’association Autiste, mon école pour grandir, vient de recevoir 4 000 euros de la part de Groupama. Ce joli cadeau de Noël servira à financer des professionnels formés à la méthode ABA, qui aident les enfants autistes à gagner en autonomie.

Avec ses yeux d’un bleu limpide, Lili-Rose voit le monde différemment. Âgée de six ans, elle a été diagnostiquée autiste sévère, il y a deux ans. La petite fille subit déjà l’indifférence et la dureté de l’incompréhension du monde des adultes.

A croire que la différence et le handicap seraient contagieux.... Alexandra Jougier, sa maman, en sourit maintenant, malgré la difficulté de certaines situations. « Une fois, nous nous promenions et Lili-Rose jetait des cailloux dans une flaque. Deux dames âgées entament la conversation avec ma fille. Mais elle ne leur répondait pas. Je vais voir les dames pour leur expliquer simplement qu’elle ne répondra pas car elle est autiste, mais je leur dis aussi que ma fille les entend quand même. L’une des deux dames est partie en courant. »

Ce genre d’attitude, blessante et agaçante, n’...

Laurine Personeni et Jérémie Demay
Pour lire l'intégralité de l'article, achetez ce numéro (Version numérique 1.50€)