Lundi 27 Janvier 2020
Annecy http://www.booked.net
+14°C
Quand les calendriers se mettent à jour
Vie pratique

Quand les calendriers se mettent à jour

lun 30 Décembre 2019 - 13:08
Back to top
Qu’ils soient étrusques, juliens, grégoriens, lunaires, ou même de l’avent, les calendriers n’ont qu’une mission : permettre aux hommes de se repérer dans le temps. Mais selon les civilisations, les époques, et les religions, le temps n’était pas le même pour tout le monde.

Pour les Étrusques, une année durait 304 jours répartis sur 11 mois en 38 semaines. Une semaine comptait entre 8 et 9 jours. Autre détail intéressant, les journées commencent et finissent à midi. En 2020, un an se déroulera sur 366 jours (année bissextile oblige). Comment expliquer que le temps soit malléable ainsi ? Pour cela, il faut remonter l’horloge du temps et des civilisations.

Calendrier lunaire

Le temps est très important. Sa mesure est primordiale, ce qui fait quand même les affaires de la Franche-Comté et sa spécialisation dans l’horlogerie. Mais avant de porter un mécanisme de précision au poignet, la première mesure du temps ne s’intéressait qu’aux jours défilant. Les premiers hommes ont sans doute remarqué que la Lune n’offrait pas tous les jours le même visage. De même, les jours ne sont pas de la même longueur. Toujours dans ces observations qui, aujourd’hui, peuvent apparaître...

Jérémie Demay
Pour lire l'intégralité de l'article, achetez ce numéro (Version numérique 1.50€)