Mercredi 30 Septembre 2020
Annecy http://www.booked.net
+14°C
Rénover une maison comtoise
Vie locale

Rénover une maison comtoise

jeu 22 Août 2019 - 09:17
Back to top

Pour rénover une maison comtoise, il faut s’assurer que le bâtiment n’est pas classé. Sinon, il y a des règles à respecter.

A3 Concept
Elles s’imposent au cœur des villages du Haut-Doubs et dans les alpages. Impressionnantes par leur taille, les maisons comtoises révèlent l’ingéniosité dont ont su faire preuve les habitants d’autrefois. Mais avant de se lancer dans les travaux, quelques conseils pour les rénover en toute sérénité.

Habitat traditionnel de nos moyennes montagnes, les fermes comtoises se reconnaissent à leurs dimensions imposantes, leurs murs de pierre surmontés d’une charpente en sapin ou épicéa, leur levée de grange et leur immense tuyé, ou encore, leurs tavaillons. Mais attention, avant d’y habiter, leur rénovation mérite une réelle attention. Objectif : ne pas foncer tête baissée dans des travaux qui peuvent vite virer à la catastrophe ou au gouffre financier.

Des bâtisses classées

« Certaines maisons sont classées, il y a donc des règles à respecter », avertit Barbara Kurtzmann architecte sur Nancray pour le cabinet A3 Concept. Elle a travaillé...

Carine Dufay
Pour lire l'intégralité de l'article, achetez ce numéro (Version numérique 1.50€)