Mercredi 20 Janvier 2021
Annecy http://www.booked.net
+14°C
Tomber dans le panneau
Vie locale

Tomber dans le panneau

jeu 31 Octobre 2019 - 07:05
Back to top

Gustave Courbet a enfin son panneau.

Ils sont arrivés depuis plusieurs mois le long de l’autoroute. Ils représentent Courbet, du comté, ou encore de la saucisse de morteau. Une coquetterie routière très codifiée. Pourquoi ? Éléments de réponse avec Pierre Simon, vice-président du département du Doubs.

Comment sont déterminés les sites d’implantation et les motifs représentés sur les panneaux ?

Pierre Simon, vice-président du département du Doubs (P. S.) : Les panneaux installés actuellement le long de l’A36 sont très anciens. C’est un peu le fruit de l’histoire. L’idée pour le département mais aussi la société d’autoroute est de mettre en avant les points d’attraction touristique et culturelle du territoire. À partir de là, nous avons travaillé à plusieurs niveaux. D’abord, il faut savoir combien de panneaux pouvaient être installés sur le bord de l’autoroute. C’est un domaine très réglementé en fonction des sorties, de la géographie, et d’autres contraintes réglementaires.

Qui fixe ces règles ?

P. S. : La plupart sont des règles de sécurité routière qui sont nationales. Pour les sorties d’autoroute, nous avons déjà des panneaux pour l’information. Cela nous empêche d’afficher notre...

Propose recueillis par Jérémie Demay
Pour lire l'intégralité de l'article, achetez ce numéro (Version numérique 1.50€)