Vendredi 27 Novembre 2020
Annecy http://www.booked.net
+14°C
Une thérapie au poil
Vie pratique

Une thérapie au poil

jeu 27 Février 2020 - 07:53
Back to top

Les animaux interviennent comme facilitateurs relationnels © Anaïs Bretin/Curanima.

À travers son association Curanima, Anaïs Bretin propose la médiation par l’animal. Une activité qui s’adresse à différents types de publics. Et notamment aux personnes en situation de handicap. Avec ses lapins, la Bisontine traverse la Franche-Comté pour réaliser des séances tout en douceur.

Dans l’ESAT (Établissement ou services d’aide par le travail) de Palente, trois curieux visiteurs se présentent aux travailleurs. Il s’agit de Luigi, Peach et Toad, les lapins d’Anaïs Bretin. Ils sont sur place le temps d’une séance de médiation animale auprès des résidents. Au programme de l’heure : la découverte des animaux. Et surtout, des activités autour de la mémoire, du bien-être, de l’orientation spatio-temporelle, ou encore de la motricité. « Les séances sont toutes différentes, explique Anaïs Bretin. Nous nous adaptons aux pathologies de chacun et à leurs objectifs. »

La jeune femme crée Curanima en 2017. L’association réalise des séances de médiation par l’animal dans différentes structures et auprès des particuliers. Une...

Lisa Callens
Pour lire l'intégralité de l'article, achetez ce numéro (Version numérique 1.50€)