Jeudi 28 Mai 2020
Annecy http://www.booked.net
+14°C
La collecte séparée des biodéchets s’intensifie
Environnement

La collecte séparée des biodéchets s’intensifie

ven 6 Mars 2020 - 18:02
Back to top
50 % : de la poubelle d’ordures ménagères est constitué de biodéchets

Les biodéchets, ces épluchures de légumes et de fruits, le pain, marcs de café... ont tendance à alourdir le poids des poubelles.
Et l’incinération de ces ordures ménagères dégage des gaz à effet de serre. Deux solutions vertes s’offrent à l’habitant : les valoriser en matière grâce au compost. Ou les transformer en énergie grâce à la méthanisation. Depuis six mois, Pays Montbéliard agglomération expérimente le tri séparé des biodéchets.

A Grand-Charmont, il n’est pas rare de croiser quelques habitants des quartiers Fougères et Giboulon, sacs biodégradables et bio-seau en main. Depuis mi-février dernier, ils font partie de la 17e commune à expérimenter la collecte de biodéchets alimentaires lancée par Pays de Montbéliard agglomération (PMA) depuis six mois. Ils pourront, grâce à leurs efforts de tri, réduire de manière conséquente le poids de leurs poubelles, tout en se libérant des odeurs nauséabondes qui se propagent parfois dans la cuisine. De leur côté, les biodéchets seront valorisés par méthanisation pour produire de l’énergie. Une transition écologique imposée tout en douceur et une opération de sensibilisation visant à...

Carine Dufay
Pour lire l'intégralité de l'article, achetez ce numéro (Version numérique)