Mercredi 20 Janvier 2021
Annecy http://www.booked.net
+14°C
Back to top

L’homme de l’année : Courbet

L’année 2019 a été sans conteste celle de Gustave Courbet. Pour fêter le bicentenaire de sa naissance, des centaines de manifestations ont eu lieu partout sur le territoire. Offrant ainsi un coup de projecteur sur l’enfant d’Ornans, très connu ici, mais un peu moins en dehors des frontières de la région.

D’ailleurs, les nouveaux panneaux d’autoroute sur l’A36 ont mis en avant l’artiste (le 31/10). La vie tumultueuse du peintre, son art, cassent en effet tous les clichés, l’artiste ne rentrant dans aucune catégorie. Son anti-conformisme a inspiré quatre écrivains, venus en résidence à la ferme de Flagey (le 30/05). Le lien du peintre avec la musique a été mis en scène par la Cie Arthemus, au château de Montby (le 20/09).

La commune d’Ornans a beaucoup investi. Le son et lumières Bonjour M. Courbet, mis sur pied par le comité culturel Loue-Lison, a été joué à l’amphithéâtre de verdure (le 22/08). Courbet a également été mis à l’honneur par un autre Gustave d’Ornans. Gustave Lafond, sculpteur, a récréé L’enterrement à Ornans en un immense bas-relief (le 13/06).

Un autre tableau connu du peintre, Le chêne de Flagey, a été au centre d’un court-métrage Quercus. Une équipe de tournage venue de Paris a tourné plusieurs séquences à Ornans et dans les environs (le 17/10).

La programmation de la commune s’est terminée sur la rencontre fictive de Courbet et Offenbach, qui lui aussi fête ses 200 ans dans une pièce mêlant théâtre et chorales (le 24/10). Gustave Courbet réserve toujours des surprises.